Colloque international « Esclavages. Des traites aux émancipations, trente ans de recherches historiques »

L’année 2022 célèbre le 30e anniversaire de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire au château des ducs de Bretagne.

 

Cette manifestation a eu un grand retentissement et a contribué à la mise en place d’une dynamique générale de reconnaissance et de réflexion sur le passé des ports de commerce et, plus largement, sur la participation de la France à la traite et à l’esclavage colonial. La loi Taubira de 2001 a constitué une étape importante de cette reconnaissance tout comme, à l’échelle internationale, la conférence de Durban, organisée la même année par l’UNESCO.

​Conçue dans une optique résolument historique, l’exposition de 1992 a bénéficié de l’expertise de nombreux chercheurs travaillant sur ces questions et a pu s’appuyer sur les résultats d’un grand colloque international, organisé en juillet 1985 à l’université de Nantes par Serge Daget.

​Depuis une trentaine d’années, la recherche scientifique dans les domaines des traites, des esclavages et de leurs abolitions a réalisé d’énormes progrès. La bibliographie relative à ces sujets est considérable. Le temps d’en proposer un bilan semble venu, sans omettre d’évoquer les tendances actuelles de la recherche et les perspectives qui s’esquissent.

C’est l’ambition de ce colloque international, porté par le CRHIA et l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire.

 

 

Du 11 au 13 mai 2022
Salons Mauduit, 10 rue Arsène Leloup, 44 100 NANTES
Entrée libre et gratuite.
Inscription conseillée (formulaire en ligne) : https://urlz.fr/hvv7
Colloque accessible en ligne via la plateforme Zoom : inscription obligatoire jusqu’au 10 mai : https://urlz.fr/hvv7

Télécharger le programme