À la Une
Transmission intergénérationnelle de la violence dans les liens filiatif

Perspectives psycho-dynamiques et anthropologiques du traumatisme historique de l’esclavage à l’île de La Réunion

Un article rédigé par Emile Fontaine, docteure en psychologie

 

L’objectif de ce travail de recherche est d’apporter une nouvelle réflexion autour du traumatisme historique de l’esclavage à La Réunion et son impact psychologique
sur la population locale.

Le but sera d’analyser comment l’individu réunionnais
se réinterprète cette histoire et se reconstruit une identité individuelle et collective à travers l’héritage entre générations et les reviviscences présentes dans l’inconscient collectif.

Comment appréhender, dans une perspective psychodynamique et anthropologique, l’expression de la violence intergénérationnelle dans les liens filiatifs, et voir éventuellement l’émergence de pathologies qui y serait associées, dans le contexte culturel donné et d’appréhender ainsi le sujet dans sa globalité, en intégrant son historicité.

Lire l’article

 

Mots clés : violence, traumatisme, transmission transgénérationnelle, esclavage, filiation

 

10 mai 2023.
Le Musée historique de Villèle prend part au Temps des mémoires

À l’occasion de la 18e Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le musée historique de Villèle fait entrer dans ses collections 25 créations visuelles de Karl Kugel conçues pour la deuxième édition française du roman de Gustave Oelsner-Monmerqué, Schwarze und Weiße. Skizzen aus Bourbon (Noirs et Blancs. Esquisses de Bourbon), une coédition Musée de Villèle, Université de La Réunion en 2017.

 

 

 

 

 

Abolitionniste convaincu, observateur attentif de la société créole qu’il découvre à Bourbon de 1842 à 1845, Gustave Oelsner-Monmerqué, journaliste franco-allemand, nous laisse un roman où se mêle à la fiction narrative la réalité d’une époque marquée par la question de l’esclavage.

Karl Kugel, photographe et créateur visuel, a accepté d’aller entre les lignes et entre les mots de l’ouvrage pour relever le défi de mettre en images cette double lecture du roman.

 

 

 

Découvrez la mise en vue de Noirs et Blancs, esquisses de Bourbon