Le Département de La Réunion présentera au public, à l’occasion du Gran 20 désanm 2024, le tout premier documentaire historique consacré à l’esclavage à l’île Bourbon, une production locale qui met en lumière un pan toujours oublié de cette part de l’histoire française et mondiale.
Le documentaire, qui a demandé plus de deux ans de réalisation, revêt une importance particulière dans le paysage audiovisuel actuel où l’espace caraïbéen bénéficie d’une très forte visibilité grâce aux nombreuses productions sur la traite transatlantique, tandis que l’espace indianocéanique, avec son histoire singulière, reste très largement méconnu du grand public, y compris à La Réunion.
Il repose sur une trame historique rigoureuse, soutenue par de très nombreux documents d’archives et une analyse approfondie des meilleurs spécialistes du sujet. Ces ressources permettent d’explorer les spécificités de l’esclavage dans l’océan Indien, depuis l’arrivée des premiers captifs jusqu’à l’abolition en 1848. La richesse des récits et des témoignages permet de mieux comprendre les rouages de ce système, mais aussi les héritages qu’il a laissés dans la société réunionnaise contemporaine.
Comprendre les héritages de l’esclavage à La Réunion, qu’ils soient culturels, sociaux ou économiques, est par ailleurs une des clés pour mieux saisir les enjeux identitaires et sociétaux actuels.
Réalisé par Alexandre Boutié, il sera diffusé en avant-première les 19 et 20 décembre dans la Chapelle pointue du Musée de Villèle et le 20 décembre à 19h45 sur Réunion La 1ère.