Et comme depuis 2018, le Département veut célébrer l’abolition de l’esclavage :
• en voulant rassembler les Réunionnais autour de cette date majeure de leur histoire, sur un site emblématique du système esclavagiste, là même où sera inauguré dans quelques années un musée de Villèle dont le propos aura été renouvelé, et qui racontera l’histoire de l’esclavage et de l’habitation ;
• et en accueillant des personnalités et des experts, de France et des pays de l’océan Indien, à partager ce temps de commémoration.
Le programme 2022 est riche et dense. Il sera l’occasion de montrer que le projet du futur musée avance (chantier archéologique), de diffuser de nouveaux savoirs historiques (c’est Edmond Albius qui sera cette année à l’honneur), de valoriser les héritages de la période de l’esclavage (la langue créole, le maloya, la cuisine…) et de partager la fête de la liberté tout simplement. Le coup d’envoi du Gran 20 Désanm a été lancé avant la manifestation avec l’accueil de la Journée de l’Histoire, l’organisation du Trail de Villèle, la remise de trophées aux courses dédiées au marronnage… en attendant l’apothéose des 19 et 20 décembre.
Que cette 5ème édition soit aussi réussie que les précédentes, à la fois solennelle et fraternelle !
Cyrille Melchior,
Président du Conseil départemental