Actualité

Exposition « Visages d’ancêtres.
Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville »
21 septembre - 1er décembre 2024
Château royal de Blois

Depuis 1940, le Château royal de Blois conserve dans ses réserves un ensemble de 53 bustes moulés sur d’anciens captifs africains qui ont été pour la plupart mis en esclavage à l’Ile Maurice. Cette collection a été rassemblée dans cette île en 1846 par Eugène de Froberville dans le cadre de son « enquête ethnologique » sur l’Afrique orientale.

L’exposition « Visages d’ancêtres. Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville » présente pour la première fois cette collection remise en contexte grâce à des documents inédits. Témoignage exceptionnel de l’histoire de l’esclavage, cette exposition organisée par la Ville de Blois est conçue par la conservation du Château royal de Blois et par Klara Boyer-Rossol, historienne et commissaire scientifique. Cet événement est réalisé en partenariat avec le Musée de l’esclavage intercontinental de Port-Louis (île Maurice), et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

L’ambition de cette exposition est de donner la voix aux individus moulés, pour donner une nouvelle lecture de ces bustes, libérée de la « science des races » et des préjugés et au contraire axée sur la culture, l’expérience et le récit de chacun. Les recherches historiques ont permis d’identifier les bustes et de retracer en partie les trajectoires de vie des individus dont les visages ont été moulés. Suivez un parcours immersif, entre les bustes récemment restaurés et les récits de vie rapportés. Cette exposition est aussi l’étape préalable au départ de la collection Froberville vers l’île Maurice, où elle sera dès 2025 mise en dépôt au musée intercontinental de l’esclavage de Port-Louis.

En savoir plus

Partagez cette page
sur les réseaux
   
Retour aux actualités