Ce symposium qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée par les Nations-Unies devrait réunir des chercheurs, des professionnels des musées et du patrimoine, des gestionnaires de sites et lieux de mémoire, des éducateurs et des créateurs venant de différentes régions du monde.
Les objectifs visés par le symposium sont de faire mieux comprendre l’impact de Toussaint Louverture et la Révolution haïtienne dans les différentes régions du monde et notamment dans l’océan Indien, d’échanger les expériences et les pratiques éprouvées en matière d’interprétation et de représentation de l’esclavage dans les musées, de discuter des nouvelles approches pour développer des récits fédérateurs sur cet héritage commun et d’explorer les opportunités et les modalités de collaboration et partenariat entre les musées.
Les tables rondes sur les musées s’articuleront autour de trois axes suivants :
– Silences, ignorances et connaissances sur l’esclavage ;
– Analyses critiques des expériences et pratiques existantes sur les représentations et interprétations de l’esclavage ;
– Les musées comme lieu de réconciliation : nouvelles approches et pratiques muséales.
Ces tables rondes seront ouvertes aux associations et aux particuliers ès qualité qui en auront manifesté la demande sous réserve du nombre de places disponibles. Une restitution des travaux sera immédiatement proposée au grand public à la fin de la manifestation.
– Jour 1 : Exposition, discours d’ouverture et animations artistiques
– Jour 2 : Conférences : Influence de Toussaint Louverture, de ses compagnons – de lutte et de la Révolution haïtienne sur les mouvements d’émancipation et d’abolition dans le monde
– Jours 3, 4 et 5 : Tables rondes : Quelles nouvelles approches pour représenter l’esclavage dans les musées et espaces publics ?