Localisation : Saint-Leu – Place de la Mairie
Date : 2011
Artiste : Richard Vildeman
Sculpture
Pierre et mur maçonné
Inauguré le 8 novembre 2011, le monument rend hommage aux esclaves de la révolution de Saint-Leu. Cette révolte qui s’est déroulée du 5 au 8 novembre 1811 est la seule grande révolte d’esclaves avérée de La Réunion. Elle fut durement réprimée par les colons de l’Île. Quinze des révoltés ont été décapités publiquement en avril 1812 : deux à Saint-Denis, quatre à Saint-Paul, cinq à Saint-Leu, deux à Saint-Pierre et deux à Saint-Benoît.
Il s’agit d’un mur en arc-de-cercle, dans lequel l’artiste, Richard Vildeman, a creusé des cavités. Dans chacune d’elles est disposée une tête, celle de l’un des esclaves condamnés à mort suite à la révolte.
Sur l’une des deux plaques figurent les noms des esclaves qui ont participé à cette révolte, sur l’autre, l’inscription suivante : « À la mémoire des esclaves qui ont pris part à la révolte du 08 novembre 2011 à Saint-Leu. Vingt-cinq d’entre eux furent condamnés à mort par la justice coloniale française en mars 1812. Deux cents ans après, les Réunionnais se souviennent et rendent hommage à tous les combattants de la liberté. »