Le musée historique de Villèle est un témoin patrimonial de la société de plantation et de la période de l’esclavage à l’île de La Réunion.
A ce titre, il offre aux visiteurs l’expérience d’une immersion dans la vie d’une propriété coloniale au XIXe siècle ainsi que des outils de compréhension de l’époque de l’esclavage.
A l’heure du numérique, il a créé un site internet dédié à ces thématiques, inauguré le 20 décembre 2018 à l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.
Ce site complète l’offre culturelle du musée et remplit la fonction d’un centre de ressources spécialisé. Outil de connaissances vivant, il s’enrichit régulièrement de nouvelles contributions. Il compte actuellement 52 articles rédigés par des chercheurs (historiens, anthropologues, archéologue, ethnologues, économiste et juriste).
Afin de relier le Musée de Villèle aux lieux et établissements qui évoquent l’histoire de l’esclavage et de la traite dans le monde, nous avons lancé en 2019 la version anglaise de notre site.
Le 20 décembre 2021, nous publions la version portugaise et nous ouvrons ainsi le « portail Esclavage » au monde lusophone.